Collioure :)

 

Divers :)Outsita site :)Sommaire :) Cliquer pour nous écrire :)

 

Dans les Pyrénées Orientales, au bord de la Méditerranée Collioure, petit Village plein de charme, réputée pour son clocher, ses anchois, la peinture de Matisse et Derain qui donna naissance au Fauvisme, vous séduit par la douceur de son climat et la qualité de ses eaux limpides et de ses plages qui battent Pavillon Bleu.

En flânant à travers les ruelles vous découvrirez un site chargé d'histoire, ainsi que de multiples traces du passage des plus grands peintres comme Picasso, Miro et bien d'autres artistes fascinés par une lumière exceptionnelle qu'ils trouvaient en ce lieu ...

 

Collioure était déjà bien connu des hommes préhistoriques, si l'on en croit les divers dolmens recensés : près du hameau du Rimbau (assez bien conservé) au col del Molló (ruiné) et sans doute au lieu-dit l'Arqueta.

Des fouilles menées dans le glacis du château ont montré que la ville existait déjà au VIe siècle avant J-C.

Elle a joué un rôle important dans l'Antiquité, servant de port à Elne.

Son château est déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l'époque mérovingienne.

 

Le château et la ville appartiendront ensuite aux comtes du Roussillon, puis aux divers rois qui se succèderont (Collioure était encore propriété royale à la Révolution).

Sous le règne des rois de Majorque, le château, entièrement reconstruit entre 1242 et 1280, devint résidence royale, la ville étant pour sa part le premier port du Roussillon.

 

Le commerce, surtout au temps des rois d'Aragon, y était intense : on exportait notamment des draps, de l'huile et du vin, et l'on importait des épices, des tissus orientaux et d'autres produits exotiques. 

Notons qu'il y avait à Collioure un autre château, celui des Templiers, qui deviendra château des Hospitaliers après la dissolution de l'ordre.

 

Sans entrer dans le détail des épisodes de l'histoire auxquels Collioure est mêlée, il faut mentionner l'occupation française de la fin du XVe siècle, pendant laquelle la ville fur débaptisée sur ordre de Louis XI pour s'appeler Saint-Michel (1475-1481).

Plus tard, son rôle stratégique fut contesté par Vauban, qui lui préférait Port-Vendres, mais qui, étant le seul de son avis, dut s'incliner et accepta de consolider les fortifications. La ville fut occupée par les troupes espagnoles en 1793, et libérée par le général Dugommier en mai 1794.

 

Au XIXe siècle, on note un important essor économique lié à l'expansion de la pêches, aux salaisons (chacun connaît bien sûr les anchois de Collioure) et à la production vinicole.

 

Ce progrès s'essouffle cependant au début du XXe siècle : après un maximum de 3846 habitants en 1857, on tombe à 2830 habitants en 1801, soit une perte de 1000 habitants en une cinquantaine d'années. Le développement de Port-Vendres y est sans doute pour beaucoup.

 

Mais, à cette époque, Collioure connaît un tournant essentiel, qui contribuera grandement à son développement touristique. C'est en effet en 1904 que Matisse vient peindre à Collioure, où, en compagnie de Derain, il crée le fauvisme. D'autres peintres suivront, notamment Marquet, Gris, Braque, Picasso, Dufy, Foujita et bien d'autres.

Depuis, la population s'est stabilisée entre 2500 et 2900 habitants, bien souvent submergés par le flot des dizaines de milliers de touristes qui visitent chaque année la ville.

 

Bien entendu, le monument le plus visité avec l'église est le château royal. On trouvera de plus amples renseignements sur le site du Conseil général, qui en est le propriétaire.

 

Mais ce qui fait le charme de Collioure, ce sont surtout ses vieilles rues qui s'élèvent, souvent en escalier, sur les pentes de la colline du Mirador, avec des maisons aux crépis chaleureux et aux volets colorés. Les promenades sont nombreuses, d'un côté de la ville à l'autre, on y rencontre les inévitables peintres (certains de grande qualité d'ailleurs), quelques pêcheurs perchés sur les rochers, sans parler des rues commerçantes et des plages de galets ou de sable.

Une visite s'impose aussi du côté des producteurs d'anchois et, surtout, des caves qui vendent un vin d'une qualité exceptionnelle.

 

Vous passerez ici de très agréables vacances au soleil, dans un environnement où l'art est à la portée de tous.

Pour agrandir, il suffit de cliquer sur les photos :)

Les falaises de Collioure :) Les falaises de Collioure :)
Les falaises de Collioure :) Les bunkers de Collioure :)
Les bunkers de Collioure :) Les bunkers de Collioure :)
Les bunkers de Collioure :) Les bunkers de Collioure :)
Le château de Collioure :) Le château de Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Le château de Collioure :) Le château de Collioure :)
Collioure :) Le château de Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Le château de Collioure :) Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Collioure :) Les falaises de Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Collioure :) Collioure :)
Collioure :) Les falaises de Collioure :)
Le château de Collioure :) Collioure :)
Le château de Collioure :) Le château de Collioure :)