|
Il était une fois, il y a 70 millions d'années, au sein du massif Plantaurel , une vallée où vivaient des dinosaures. Plus tard, il y a 2 millions d'années, se forma une grotte, véritable merveille de la nature, aujourd'hui, célèbre dans le monde entier pour ses nombreux vestiges dont le "Faon aux oiseaux" issu de la période magdalénienne (15 000 à 10 000 ans avant J.C.).
Grâce à la découverte des curieux "galets peints",
le village donna son nom à une civilisation préhistorique que l'on appela
"l'Azilien" (9 000 à 4 000 ans avant J.C.). 4 000 ans avant notre ère, des
hommes dressèrent des dolmens tout autour du village. Au fil du temps, la grotte
devint un lieu de prière, pour les premiers chrétiens au III° siècle, les
cathares au XIII° siècle et les protestants au XVII° siècle. Ce village attire et inspira des "artisans bâtisseurs". L'architecture, très rare, du chemin de croix de l'église de Raynaude, l'église St-Etienne avec son clocher à bulbe octogonal de style byzantin et le temple, empreinte d'une place forte du protestantisme, en sont les témoins. Depuis toujours, le Mas d'Azil fut et reste une terre d'asile, une terre d'accueil pour des milliers d'hommes.
La grotte du Mas d'Azil est ouverte au public du début avril à début novembre. Accessible par un tunnel naturel traversée aujourd'hui par une route qui longe la rivière Arize, elle eut très longtemps une vocation d'asile pour les animaux : rhinocéros, ours, mammouths... et pour les hommes (des magdaléniens aux Huguenots). Depuis l'aube des temps aux guerres de religions, le Mas d'Azil est une terre d'asile dont l'histoire est contée par un diaporama don et lumière dans un théâtre naturel au coeur de la grotte. Tout au long de la visite, le guide vous fera partager sa passion pour la géologie (formation de la grotte), la paléontologie (galerie aux ossements) et la préhistoire à travers la présence attestée des Magdaléniens et des Aziliens.
A 800 mètres de la grotte, au centre du village du Mas d'Azil, typique du piémont pyrénéen, ce musée unique en Ariège vous permet de découvrir des collections d'armes et d'outils Magdaléniens ainsi que de nombreux objets décorés parmi lesquels le célèbre propulseur "Le Faon aux oiseaux" ainsi que les galets peints caractéristiques de l'Azilien.
Pour agrandir, il suffit de cliquer sur les photos :) |